jeudi 1 décembre 2011

Baccano! épisode 3 : Randy et Pezzo sont occupés avec les préparatifs de la fête

Après un épisode 2 plus linéaire que le premier, on retourne à une chronologie expérimentale.

L'épisode 3 sur Ankama.

Mais tout d'abord, l'opening commence à défiler, un peu différemment des fois précédentes puisque des images des épisodes passés y sont insérées pour rappeler au spectateur quelques éléments importants.

1932, l'épisode s'ouvre sur un port où l'on voit une jeune fille, Eve Genoard d'après le générique, attendre pendant qu'une grue remonte des déchets à la surface de l'eau. Les pensées de l'enfant sont à son grand frère, Dallas Genoard.

1931, dans les locaux d'un "bureau d'informations", deux membres de la famille Runorata cherchent justement à trouver ce cher Dallas. En attendant, ils ont devant eux un employé à la langue bien pendue, nommé Nicholas et qui leur explique un peu les ficelles du métier d'informateur et ce qu'il faut être prêt à donner pour obtenir ce que l'on veut, ici : de l'argent et de nouvelles informations en monnaie d'échange, parce qu'il faut bien faire tourner la boutique.

On remarquera le "Daily Days" inscrit sur le panneau de la boutique, nos deux personnages de l'épisode 1 ne sont pas réapparus pour le moment mais on en sait maintenant plus sur les locaux où ils travaillent.

1930, après avoir vue la petite sœur pensant à son aîné et une famille mafieuse à sa recherche, il était temps de rencontrer l'homme en personne, qui cherche d'ailleurs déjà les ennuis avec les Runorata et les Gandor.

On a donc une succession d’événements de plus en plus anciens, donnant des informations sur la situation de ce personnage selon les époques : incertaine en 1932, déjà disparu en 1931 tandis qu'en 1930 il est certes présent et accompagné mais n'a pas l'air très doué pour se faire des amis, ce qui peut déjà lancer quelques pistes sur les raisons de sa disparition.

Bon, cela semble parti pour se concentrer sur le mystérieux cas du disparu Dallas Genoard ?

..... Eh non puisque nous revoilà partis en 1931 à bord du Flying Pussyfoot où Ladd Russo se prépare à entrer en action.

Détail intéressant, on revoit une partie d'une scène de l'épisode 2, ou Jaccuzi se précipite en direction de la cabine des contrôleurs mais cette fois-ci du point de vue de Ladd quittant sa cabine. Un petit rajout est aussi fait : un plan sur une image sortie de la mémoire de Ladd.

Voilà pourquoi il ne faut pas courir dans les couloirs. On peut se cogner dans des psychopathes bavards.

Coupe sur un fond noir rallumé à coup d'allumette. C'est en approchant de la moitié de l'épisode que nous découvrons les deux personnages titulaires de l'épisode : Randy et Pezzo qui sont occupés à jouer avec de l'huile, des allumettes et des gants en cuir (ou pas). Mais surtout, à jouer avec le feu ce qui est rarement une bonne idée, métaphoriquement ou littéralement. Il ne faut donc pas longtemps avant qu'un incendie se déclare.
La règle du "Tout arrive pour une raison" des œuvres de fiction entre alors évidemment en compte et la maison touchée par le feu se trouve être celle d'un scientifique nommé Barnes, qui vient de parvenir à créer un élixir d'immortalité.
Seulement deux bouteilles de panacée vont échapper au désastre et on se doute qu'elles risquent de changer de main rapidement, vu la valeur du contenu, et peut-être à plusieurs reprises au cours des 10 épisodes restants, peut-être jusqu'à tomber dans les mains des personnages immortels que l'on a croisé dans l'épisode 1.

Par la suite, on a le droit à plusieurs croisement rapides entre personnages : Firo et Maiza rencontrent Isaac et Miria en sortant du magasin de chapeau puis Firo tombe nez à nez avec Ennis en se mêlant à la foule venue regarder les restes de l'incendie. Parce que c'est aussi ça Baccano!, des rencontres rapides et imprévues dans un coin de rue, des personnages qui échangent quelques mots avant de se séparer sans savoir s'ils vont se retrouver. C'est souvent ainsi dans les histoires aux nombreux personnages principaux, on se croise, on se quitte, on se manque de peu, on se retrouve comme dans les comédies romantiques. (Et ce n'est pas comme si l'humour ou la romance n'étaient d'ailleurs pas présents dans Baccano!)
Aussi, ce n'est ici pas la première fois (voir le passage de bousculade de Ladd par Jacuzzi provenant de l'épisode 2, mentionnée plus haut), ni la dernière qu'on assistera à ce genre de scène au cours de l'anime.

Je crois bien que cet innocent bouton de manchette va servir au scénario.

Du côté de 1931 et du Flying Pussyfoot on a une confrontation entres les hommes en noir, la famille Russo et le groupe de Jacuzzi qui continuent d'être comparés et affichés en parallèle : chacun veut prendre le contrôle du train pour ses raisons particulières et on a ici un premier rapport de puissance établi avec les hommes en noir possédant clairement la meilleure puissance de feu tandis que Nick perd haut la main en tentant de prendre contrôle du wagon-restaurant avec un pauvre couteau rétractable. Heureusement pour lui, il a la présence d'esprit de quitter les lieux aussitôt après s'être rendu compte de son désavantage.

Au même moment, Jacuzzi a atteint la cabine des contrôleurs et découvre un vrai massacre. Ouh, détournons les yeux, c'est sombre et ce n'est pas beau à voir... Ou peut-être qu'il faudrait au contraire regarder attentivement les quelques images qui nous sont données, pour tenter d'éclairer le mystère ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire