samedi 29 octobre 2011

Baccano! épisode 2 : Le départ du Flying Pussyfoot qui inquiète la vieille dame

L'épisode 2 sur le site d'Ankama.

Mardi 18 octobre, les trois premiers épisodes de Baccano! étaient disponibles sur la plateforme vidéo d'Ankama. Je pense que c'était un très bon choix de mettre ces trois épisodes d'un coup, plutôt que de les espacer d'une semaine comme ce sera le cas par la suite. Pour le moment laissons l'épisode 3 de côté et concentrons nous sur la manière dont l'épisode 2 complète le 1.

Là où l'épisode 1 peut sembler partir dans tous les sens, l'épisode 2 a une linéarité bien plus confortable. Là où l'épisode 1 s'attarde sur une plaisante introduction de l'introduction puis de l'ambiance de l'anime, l'épisode 2 présente bien clairement différents groupes de personnages, peignant en quelques traits leurs caractères et leurs buts.
Aussi, plutôt que de mettre uniquement le premier épisode et laisser patienter une semaine des spectateurs pas forcément convaincus et dubitatifs (Bien qu'il est tout à fait possible d'adorer l'introduction dès sa première vision, je fais d'ailleurs partie de cette catégorie), placer l'épisode 2 directement après permet de les laisser tenter la suite de l'aventure, là où une semaine de trou les aurait peut-être totalement refroidis à l'idée de continuer.

Détail amusant : Le Flying Pussyfoot aurait été construit par la société "Nébra/Nebula", aussi présente dans l'anime et les romans Durarara!! (du même auteur)
Après le générique, toujours bien utile pour apprendre les noms des personnages, nous nous retrouvons donc devant le Flying Pussyfoot, ainsi qu'un couple qui va décider de ne pas monter à bord, suivant l'instinct de la vieille femme sur un désastre à venir... En nous basant sur les quelques passages de l'épisode 1 concernant les événements du train on peut en effet dire qu'il va se passer quelque chose.
Reste donc à savoir quoi et cet épisode est un premier pas puisqu'il va nous présenter le départ du train ainsi que les personnages montés à bord.

Comme je l'ai dit précédemment, cet épisode est beaucoup plus introductif au niveau des personnages et "groupes" rencontrés.

Isaac et Miria sont les premiers que l'on croise. On cerne bien vite leur caractère déjanté et positif, la naïveté de Miria et les tentatives d'Isaac d'apparaître plus intelligent qu'il ne l'est.
Leur raison d'embarquer à bord du train est elle aussi donnée rapidement : ils veulent rendre visite à leur amie Ennis et lui rapporter un souvenir. Problème : ils manquent d'argent et procèdent donc au vol du butin  d'une famille mafieuse de la ville. Isaac et Miria n'optent pas pour la discrétion mais pour l'effet de surprise (ou peut-être n'y réfléchissent-ils pas vraiment) et c'est déguisés en joueurs de base-ball et armés de battes qu'ils pillent une voiture, tandis qu'en guise de bruitage sonore on entend un véritable match passant à la radio en même temps, le tout accompagné de commentaires et réaction en direct. C'est un Homerun, en effet.

Cette scène est suivie par une ré-utilisation de quelques uns des plans de la gare utilisés lors de la scène d'introduction, afin de faire se rejoindre les deux lignes temporelles présentées dans l'épisode. C'est là que les différents groupes montant à bord du train vont vraiment être présentés de manière plus ou moins développés au premier abord.
S'ensuivent plusieurs scénettes autour de l'embarquement dans le train, la plupart reliés entres elles en montrant au premier plan ou en fond les personnages que l'on va découvrir/quitter.

Orchestre au premier plan, Isaac au second.

Hommes en noir/Hommes en blanc/Hommes en guenilles

Parmi les différents personnages, on croise des contrôleurs, des passagers voyageant seuls mais surtout trois groupes distinctifs qui seront les plus développés dans cet épisode.

L'orchestre des hommes en noir, qui prend possession du wagon aux bagages et dont on apprend le but à la fin de l'épisode : prendre contrôle du train et utiliser les passagers comme otages dans le but de libérer leur chef : Huey Laforet.

Les hommes en blanc, dirigés par Ladd Russo sont ici pour commettre un carnage. Il semblerait qu'ils aient aussi quelque chose de prévu à l'égard de la femme et la fille du sénateur Bériam, qui sont montées à bord.


Isaac et Miria ne manquent pas de remarquer l'opposition entre les hommes en noir et ceux en blanc. Ils sont cependant bien loin de deviner leurs projets sinistres et s'inventent des histoires beaucoup plus joyeuses.
Finalement, le groupe de Jacuzzi et Nice, qui fait connaissance avec Isaac et Miria. Jacuzzi s'approche d'eux en les pensant acteurs et ceux-ci cultivent la même idée à son égard à cause de son tatouage osé.
Jacuzzi leur répond qu'il est une mauvaise personne et qu'il fait de l'alcool qu'il vend ; rappelons que Baccano! se passe pendant la prohibition, période où la fabrication et vente d'alcool est interdite.

Son groupe est monté dans le Flying Pussyfoot dans le but de voler un objet particulier qui se trouverait quelque part dans le train (eux même n'ont pas une idée exacte de ce dont il s'agit), le sénateur Bériam serait également au courant de la présence d'une "chose" dans le train.

Outre ces trois groupes, nous rencontrons aussi trois contrôleurs : un jeune homme, un homme d'âge moyen et un vieillard. Le dernier se fait voler sa place par un des hommes en blanc tandis que le second est en fait allié aux hommes en noir.

Enfin, une très courte scène nous montre Czeslaw Meyer discutant avec quelqu'un au sujet d'une mystérieuse cargaison. Y aura-t-il un rapport entre celle-ci, ce que les hommes en noir recherchent et ce que le groupe des délinquants compte voler ?

Après cette première partie nous présentant les voyageurs du Flying Pussyfoot, les dix dernières minutes montrent non seulement les rencontres entre le groupe Isaac/Miria et Jacuzzi/Nice mais aussi avec la famille Bériam et le jeune Czeslaw.

Jacuzzi panique avant même de monter à bord... On dirait qu'il va y avoir de quoi.
Chasseur de trains

Un train transcontinental traversant le pays en pleine nuit, un groupe de joyeux lurons dégustant ensemble un bon repas dans le wagon-restaurant, c'est l'occasion idéale de se raconter des petites histoires d'horreur n'est-ce pas ?
Oh, je ne sais pas, par exemple, des histoires de monstres dévorants des trains si l'on fait mention de leur nom à bord... Et là on se demande si le jeune contrôleur, qui raconte l'histoire parallèlement à Isaac et Miria, a envie de tester le destin du train dont il a la charge (les deux voleurs n'y ont sûrement pas beaucoup réfléchit de leur côté.)
Cependant, il existerait un moyen secret d'échapper au Rail Tracer et Jacuzzi décide vers le wagon des conducteurs dans l'espoir de l'apprendre. Malheureusement, dans le même temps les hommes en noir ont commencé à rentrer en action et c'est le bruit d'un coup de feu qui clôture l'épisode. BANG.

Raconter des histoires d'horreur c'est du serious business.
Si l'épisode 2 était concentré sur l'humour, on se doute bien que la suite des aventures à bord du Flying Pussyfoot risque de devenir nettement plus sombre par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire